Foire aux questions (FAQ)
Que sont les Open Badges?
« Open Badges » désigne une nouveau standard mondial pour les badges numériques intelligents ouverts pouvant voyager avec les personnes qui les gagnent. Les Open Badges contiennent des informations structurées, ou métadonnées, normalisées pour un partage plus facile, et peuvent être évaluées et authentifiées via des liens intégrés. Cela conduit à une reconnaissance de confiance des apprenants et rend leurs informations d’identification plus portables et plus significatives.
Les détenteurs de badges peuvent collecter plusieurs badges auprès d’émetteurs dans différents contextes d’apprentissage dans leur vie pour raconter une histoire plus complète de leurs compétences, de leurs réalisations et de leurs intérêts. Ils peuvent partager leurs badges sur des médias sociaux tels que LinkedIn ou les gérer dans des portefeuilles de compétences afin d’atteindre leurs objectifs de carrière et d’apprentissage tout au long de la vie.
Le standard Open Badges a été créé par la fondation Mozilla en 2011 afin de se recentrer sur les besoins de tous les apprenants et de mieux reconnaître l’apprentissage tout au long de la vie. Le standard a depuis été adopté par les éducateurs et les formateurs, ainsi que par toutes sortes d’organisations et d’entreprises du monde entier.
En janvier 2017, IMS Global Learning Consortium a assumé la direction du standard Open Badges. Le standard continue d’évoluer pour répondre aux besoins des apprenants et de ceux qui les reconnaissent.
Qu’est-ce que le CanCred Factory?
CanCred Factory est une plate-forme fiable et flexible pour émettre des Open Badges. Techniquement, il est identique à Open Badge Factory avec le même ensemble complet d’outils pour créer, émettre et gérer Open Badges. Mais CanCred Factory est un service purement canadien, hébergé sur des serveurs au Canada et axé sur les besoins des émetteurs de badges canadiens.
CanCred Factory appartient à Learning Agents, une entreprise canadienne reconnue de technologie éducative, qui en assure la gestion.
Les badges numériques CanCred Factory sont-ils des Open Badges?
Bien sûr! Les badges créés et émis par CanCred Factory sont entièrement conformes à la spécification Open Badges version 2, initialement développée par Mozilla Foundation et désormais gérée par IMS Global Learning Consortium.
La technologie à la base de CanCred Factory au Canada est identique à Open Badge Factory avec le même ensemble d’outils de création, d’émission et de gestion d’Open Badges. Open Badge Factory a été certifié Open Badges 2.0 par IMS Global.
Pourquoi devrions-nous utiliser CanCred Factory alors que Moodle et d’autres plates-formes d’apprentissage disposent d’outils pour créer et émettre des badges?
L’émission de badges avec le module intégré de votre système de gestion de l’apprentissage peut être facile à démarrer, mais difficile à contrôler.
Voici certains des problèmes qui peuvent survenir:
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Badging « Wild West » - la création de badges ad hoc par les éducateurs au niveau du cours peut conduire à une non-stratégie fragmentée au sein de votre organisation ou institution. Vos badges sont-ils «juste pour le plaisir» ou voulez-vous qu’ils aient une valeur de reconnaissance? Vous avez besoin d’un tableau de bord à l’échelle du système pour contrôler cela.
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« La carie badgeaire » - les badges de niveau de cours dans la plate-forme peuvent être supprimés ou corrompus au fur et à mesure que les cours sont modifiés au fil du temps. Les badges CanCred Factory sont stockés de manière sécurisée sur une plate-forme en nuage externe. Lorsque vous émettez un badge à l’aide d’un plug-in CanCred Factory LMS, vos badges sont stockés en toute sécurité et gérés de manière centralisée dans CanCred Factory. Ils resteront fonctionnels et valables même si votre organisation décide de remplacer votre plate-forme d’apprentissage actuelle par une nouvelle.
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« Syndrome du couteau suisse » - utiliseriez-vous l’outil ciseaux de votre couteau suisse ou une vraie paire de ciseaux pour couper un morceau de papier? Le module de création de badges dans votre système de gestion de l’apprentissage n’est qu’un des nombreux outils à gérer. Cela signifie moins de concentration, moins de fonctionnalités, une feuille de route limitée et une lutte constante pour rester en conformité avec le standard Open Badges en évolution.
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« Badging dans la boîte »- la plate-forme d’apprentissage typique ou le système de gestion de formation n’est guère en mesure de délivrer des badges en dehors de ses limites. Mais à l’aide de CanCred Factory, vous pouvez utiliser des outils adaptables tels que les codes de réclamation, les formulaires de demande de badge et les plateformes d’évaluation dédiées, pour des cours internes ou externes, en ligne ou en face à face.
Vous pouvez émettre des badges CanCred depuis votre plate-forme d’apprentissage avec un plugiciel. Avoir un outil spécialisé, géré de manière centralisée, comme CanCred Factory derrière votre plate-forme d’apprentissage signifie que vous n’êtes pas limité à votre plate-forme. Vous pouvez attribuer un badge à vos apprenants partout où ils apprennent et gérer vos badges au même endroit. Cela évite la fragmentation de votre stratégie de badges, garantit une longue durée de vie à vos badges et optimise les opportunités de reconnaissance pour vos apprenants.
Quelles plates-formes fonctionnent avec les plugins Factory?
Des « plugins », également appelés applications clientes, ont été développés pour Moodle, Totara LMS, Blackboard, WordPress, Canvas LMS et D2L Brightspace. (Plus de plugins seront ajoutés dans le futur.) Ces plugins permettent d’émettre des badges à distance mais de les gérer de manière centralisée dans CanCred Factory.
Les plugins sont « open source », et se trouvent sur la page « Integrations », du site web Open Badge Factory.
Pouvons-nous développer des plugins pour nos propres systèmes?
Oui! Nous encourageons cela. Discendum fournit une API Open RESTful que les développeurs peuvent utiliser pour créer leurs propres plug-ins. En savoir plus sur la page Integrations sur le site web Open Badge Factory. Si vous n’avez pas vos propres développeurs, contactez-nous et indiquez-nous vos besoins.
CanCred Factory offre également les services LTI (Learning Tools Interoperability) au niveau Pro.
Pouvons-nous utiliser CanCred Factory gratuitement ou y at-il des frais?
Vous pouvez essayer gratuitement CanCred Factory pendant 60 jours au niveau Premium.
Après 60 jours, nous offrons 4 niveaux de service: Gratuit, De base, Premium et Pro. L’administrateur de votre compte peut modifier l’abonnement au niveau de service.
Au niveau Gratuit, vous pouvez accéder aux fonctions de base de CanCred Factory, mais votre catalogue de badges (bibliothèque de badges pouvant être émis) est limité à deux. Ce niveau de service convient aux développeurs qui souhaitent tester leurs plugiciels ou aux organisations qui ne doivent émettre qu’un ou deux badges.
Est-il possible de passer d’un niveau de service à un autre?
Oui. L’administrateur de votre compte peut modifier l’abonnement au niveau de service.
Que signifie Verified by CanCred Factory?
Ce texte apparaîtra comme une note de bas de page dans les pages de critères de votre badge si nous pouvons vérifier qu’au moins l’utilisateur admin de votre compte appartient à votre organisation. Devenir un émetteur vérifié n’est possible qu’au niveau Premium et supérieur. L’utilisateur admin doit demander une vérification et se conformer à notre processus de vérification.
Comment démarrer avec CanCred Factory?
Inscrivez-vous pour un essai gratuit de 60 jours de CanCred Factory.
Après votre inscription, vous aurez un compte au niveau Premium. Après la période d’essai, vous aurez la possibilité d’acheter un abonnement payant au niveau Pro, Premium ou De base. Si vous ne choisissez aucun de ces choix, vous revenez au niveau Gratuit, avec un maximum de 2 badges dans votre catalogue. Vous pouvez également supprimer votre compte si vous le souhaitez ou à tout autre moment. Tous les badges que vous avez émis sont garantis pendant au moins 2 ans après la fermeture de votre compte.
Comment démarrer avec le « badging »?
Nous recommandons une approche « agile » pour développer votre initiative de création de badges:
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Explorez la technologie - effectuez des travaux d’exploration et des tests sur le terrain au sein de CanCred Factory pour acquérir une compréhension de base et générer des idées. (Contactez-nous pour notre cahier de travail sur les principes du badging.)
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Réfléchissez à votre contexte - réfléchissez à ce que vous espérez accomplir avec Open Badges et qui est votre public. Il ne s’agit pas seulement de savoir qui gagne les badges. Qui va les regarder et les évaluer, et pourquoi? S’agit-il d’employeurs recherchant ou développant du personnel? Des associations reconnaissant le développement professionnel? Établissements d’enseignement reconnaissant l’apprentissage?
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Concevez et pilotez - commencez modestement, avec des solutions simples: une opportunité à faible risque, peut-être un besoin de reconnaissance qui n’est pas actuellement bien servi. Introduisez un badge MVP (Minimum Viable Product) pour tester vos hypothèses.
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Analysez, améliorez, répétez, grandissez - apprenez de votre badge MVP et développez progressivement vos systèmes de badges, en vous développant dans de nouveaux domaines au fil du temps.
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Établissez des partenariats pour étendre votre empreinte de reconnaissance. Développez la puissance de vos badges en nouant des contacts avec d’autres parties prenantes de vos différents réseaux. Explorer les possibilités de partenariat pour une reconnaissance mutuelle, une approbation et un alignement partagé sur des cadres communs pour les compétences, les niveaux et les normes de qualification.